Si Éric Toledano et Olivier Nakache devaient tourner une nouvelle saison d’« En thérapie », peut-être devraient-ils revoir de manière beaucoup plus radicale leurs scénarios. Le psy, le patient, le divan, ce triptyque iconique de l’analyse a pris un léger coup de vieux. Alors que la santé mentale n’a jamais été autant d’actualité, les thérapies à distance ont le vent en poupe. Et sont même plébiscitées par les usagers, selon les résultats d’une étude réalisée auprès de 27 540 américains et publiée dans la revue Nature Mental Health.
Comme si le confinement nous avait ouvert des horizons et que la e-santé mentale avait contribué à décloisonner la psychiatrie.
En fait, la téléconsultation a eu deux types d’effet. Elle a permis à de nombreux patients en cours de thérapie de garder le fil avec leur médecin. Et ce rituel du rendez-vous est déterminant dans la réussite du processus. Et qu’il s’agisse de la consultation ou d’un médicament, toute interruption de traitement a des effets négatifs sur le patient.
Mais le recours à la consultation en ligne du psy a aussi incité certains à sauter le pas en douceur. Ceux qui n’osaient pas pousser la porte d’un professionnel – par crainte d’être stigmatisé ou pour des raisons plus personnelles – ont saisi l’opportunité. Le fait de consulter de chez soi favorise sans doute la confiance en soi dans une période où, bien souvent, on en manque. Les prétextes souvent évoqués des délais d’attente pour un obtenir un rendez-vous ou du temps passé dans les transports ne sont plus de mise.
Les études ne permettent pas à ce jour d’évaluer à long terme les bénéfices des e-thérapies et de les comparer aux consultations classiques. Le « je vais chez mon psy » a-t-il plus de portée que « J’appelle mon psy » ? Personne ne peut répondre. Dans ce domaine, le présentiel restera sans doute la référence pendant de nombreuses années.
Mais si ces nouvelles formes de consultation permettent à des milliers de personnes de parler sans tabou de leur santé mentale à un professionnel, alors l’objectif sera atteint. Comment éteindre les effets délétères provoqués par le stress, la charge mentale , la pression au boulot ? Aujourd’hui confronté au séisme de la remise en cause des valeurs et de leur hiérarchisation, le monde du travail tente de jouer les pompiers pyromanes.
Plusieurs entreprises proposent à leurs salariés de bénéficier de télé-consultation en mettant à disposition des cabines pour échanger avec des psy. Le mouvement semble inéluctable. Et ceux qui s’y opposent devraient plutôt s’assurer que les garanties éthiques et médicales sont bien respectées dans cet environnement professionnel.