Charge mentale : pas de trêve pour les femmes

Même si le soleil accompagne cette rentrée, vous ne l’entamez pas de gaité de cœur. Une personne sur deux se dit « franchement contente » de reprendre le travail mais 39 % sont d’un avis contraire, selon le questionnaire Dr.Good!/Linkedin que nous avons lancé il y a quelques jours.
Parmi tous les facteurs de morosité, l’un d’eux est de taille et touche exclusivement les femmes : la charge mentale. Et oui, on pensait que les vacances avaient allégé ce fardeau, et bien il n’en est rien.

Les inégalités ne connaissent pas la trêve. Il faut dire que, durant les vacances, 7 femmes sur dix se sont occupées du linge (10 % des hommes) et ont assuré les principales tâches domestiques.

Qu’il s’agisse des enfants, du ménage, des repas ou même de l’organisation des vacances, les inégalités persistent, confirme une étude Ifop réalisé auprès de 2.000 personnes pour le site Bons Plans Voyage New York. Et elles sont particulièrement flagrantes pour les foyers à revenus modestes avec des enfants.
Résultat, les femmes reprennent le boulot sur les rotules. 70 % se sentent plus fatiguées contre que 57 % des hommes. Et le stress de la rentrée penche plutôt en leur défaveur.

Les vieilles habitudes ont la vie dure même sur le sable !

Laisser un commentaire