Faiseur de peur

Si le prix Nobel de médecine récompense souvent l’aboutissement d’une carrière, il ne protège pas contre la vagabondage scientifique qui pourrait s’en suivre. A croire que, comme pour le gain au Loto, cette haute distinction peut tourner la tête. Co-découvreur du virus sida en 2003, le Pr Luc Montagnier en est l’illustration parfaite.

Le 6 octobre 2008, la France, celle de Pasteur, des victimes du sida, celle des équipes de recherche, était fière de voir les Prs Françoise Barré-Sinousi et Montagnier obtenir la récompense suprême. Arnold Migus, alors directeur du CNRS, saluait « un chercheur d’exception, co-découvreur du virus du sida, qui a su porter la qualité de la recherche française bien au-delà de nos frontières.

Dix ans plus tard, le Pr Montagnier a quitté la scène internationale pour se produire dans une conférence-débat ou plutôt  « une pièce de théâtre », relatait récemment Eric Favereau dans Libération.
Ce jour là, au Théâtre de Mathurins à Paris, des représentants des Ligues anti vaccinales viennent remplir et déverser leurs sauts d’arguments. Sur les planches, l’infatigable Pr Henri Joyeux radié de l’Ordre des médecins (1) pour avoir tenu  « des propos non appuyés sur des bases scientifiques » visant à « discréditer le mécanisme de vaccination préventive ».

A ses côtés, le Pr Montagnier n’y est pas allé de main morte : «Nous sommes ici pour lancer une alerte, à tout le pays, au monde. Je voudrais alerter sur la mort subite du nourrisson. C’est quelque chose d’épouvantable, la cause est inconnue, mais il existe des faits scientifiques, montrant qu’un grand nombre de ces morts intervient après une vaccination (…). On ne peut pas démontrer une causalité, mais il y a une relation temporelle.»

Celui qui se dit favorable au vaccin affirme dans le même temps que la vaccination de masse doit disparaître, oubliant ainsi les fondements de la santé publique. Ce sont bien les campagnes vaccinales qui ont permis d’éradiquer des maladies mortelles et non les initiatives personnelles.

Et le Pr Montagnier de montrer du doigt les adjuvants aluminiques qui « seraient responsables d’une tempête immunitaire chez le nourrisson ».

Les Ligues n’auraient pas fait mieux. Avec des allégations dénuées de preuves scientifiques, le célèbre médecin quitte le champ de sa profession pour rejoindre celui des faiseurs de peurs et de mensonges. Deux grosses taches sur sa blouse blanche et sur son costume de prix Nobel.

D’ailleurs, une centaine de confrères vient d’adresser une lettre au président du Cameroun pour s’inquiéter du projet de nomination du Pr Montagnier à la tête d’un laboratoire de recherche dans ce pays.

Un pays, comme d’autres en Afrique, où des enfants meurent tous les jours faute de vaccins !

(1) Le Pr Joyeux a fait appel de cette sanction.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s