La caille japonaise et la mémoire

Comment le stress peut-il altérer notre mémoire ? Tout est affaire de connexion entre nos émotions, notre microbiote et le cerveau. Et pour le prouver, des scientifiques de l’INRAE (1) ont utilisé comme modèle animal, la caille japonaise.Reprenons. Le microbiote intestinal, c’est un peu l’usine de notre corps. Il abrite des milliards de bactéries, de virus, de parasites et de champignons qui participent à notre équilibre et sert de barrière immunitaire. Mais cet effet protecteur peut être déréglé par des agressions extérieures, des virus, par exemple, ou par des modifications de nos comportements. Comme cette fameuse boule au ventre, révélatrice d’un stress subi, qui perturbe notre microbiote. Ce dernier interagit en permanence avec le cerveau en lui communiquant les informations qu’il reçoit. Et dans le cas présent, les signaux envoyés perturbent les circuits de la mémoire.Pour apporter une validité scientifique à cette hypothèse, les chercheurs se sont servis d’un oiseau. « Du microbiote de cailles adultes stressées a été transféré à des cailleteaux nouveaux-nés, encore dépourvus de microbiote », précise le communiqué de l’INRAE. Pour mesurer l’impact de ce transfert, un autre groupe de cailleteaux a reçu du microbiote de cailles non stressées.
Le résultat est sans appel : les cailles qui ont hérité du microbiote d’animaux ayant subi un stress se comportent comme si elles avaient elles-mêmes subi un stress. Elles sont devenues plus émotives et leur mémoire s’en est trouvée altérée. Les cailles du deuxième groupe n’ont pas connu de tels désagréments.
L’identification de cette boucle entre stress, microbiote et mémoire ouvre des perspectives d’applications : « un rééquilibrage du microbiote pourrait limiter les altérations de la mémoire dues au stress », conclut l’INRAE.
Mais cette fois, chez les humains.(1)Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s