E-cigarette : à qui profite la psychose ?

Donald Trump va-t-il interdire dans les prochains mois la cigarette électronique aromatisée dans tout le pays ? C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre le 11 septembre. Le président américain réagissait à l’urgence sanitaire déclarée dans plusieurs Etats à la suite d’une vague de maladies pulmonaires constatées chez des usagers de la e-cigarette. Au total, 530 cas dont sept décès ont été répertoriés au mois d’août.
Si, à la suite de ces alertes, le Michigan et New York ont déjà suspendu la vente des produits aromatisés, le gouverneur du Massachusetts a de son côté décidé cette semaine d’interdire pendant quatre mois la vente de toutes les cigarettes électroniques. Le temps pour les experts médicaux de rendre leurs conclusions sur « l’épidémie » mystérieuse survenue durant l’été. En juin dernier, la ville de San Francisco s’était elle aussi prononcée en faveur de l’interdiction de la vente de ce produit.

La psychose américaine a franchi les frontières et plusieurs pays s’interrogent sur la nécessité de durcir leur législation. Il est vrai que l’OMS avait tiré la sonnette d’alarme en août dernier en déclarant que la cigarette électronique était « incontestablement nocive ». Une prise de position pour le moins radicale compte tenu de l’état des connaissances médicales.
Alors qu’elle observe une grande prudence sur cette question, la France n’a pas cédé à la panique ambiante. Une surveillance sur les maladies pulmonaires identifiées Outre-Atlantique a été mise en place mais pas question d’interdire ou de suspendre. « Nous ne sommes pas dans la même situation qu’aux Etats-Unis. Nous n’avons pas d’alerte sanitaire particulière », déclarait Agnès Buzyn dimanche sur RTL. « La composition des produits de vapotage commercialisés en France n’a rien à voir avec ceux commercialisés dans d’autres parties du monde », a renchéri en début de semaine, Roger Genet. Le  directeur de l’Anses (1) a rappelé au micro de France Info que les produits américains contiennent trois fois plus de nicotine qu’en France. Pour le patron de cette instance sanitaire, l’usage de la cigarette électronique ne présente aucun danger pour la santé des consommateurs en France. Voilà qui est dit publiquement par le représentant d’une agence officielle. Même si ce produit n’est toujours pas reconnu comme substitut nicotinique par les autorités. Et pourtant.
Santé publique France constatait en mai dernier que 700 000 personnes ont arrêté de fumer avec l’aide de la e-cigarette depuis son arrivée en France en 2010 et que 80 % des vapofumeurs ont réduit leur consommation de tabac. C’est même le premier outil de sevrage tabagique. Si tous ses effets nocifs ne sont pas encore connus, les experts s’accordent sur sa moindre dangerosité par rapport au tabac.
Et si la cigarette électronique constitue une porte d’entrée vers le tabac chez les jeunes américains, les lycéens français n’ont pas succombé à l’addiction: 9,3 % des non-fumeurs auraient vapoté, selon l’OFDT.

Alors à qui profite cette guerre contre la e-cigarette ? Certainement pas aux victimes du tabac. Il est responsable de 75 000 décès en France par an. L’Etat ? Pas vraiment. Si les taxes lui ont rapporté une quinzaine milliards d’euros en 2018, la facture du coût social s’élève elle à 120 milliards par an.

La réponse pourrait venir de l’Inde. Le gouvernement a décidé il y a quelques jours l’interdiction, l’importation, la production et la vente des cigarettes électroniques. Au nom de la santé publique, ont expliqué ses dirigeants. Ils semblent plus soucieux de protéger l’industrie de la cigarette que d’améliorer la santé publique, ont commenté des associations de vapoteurs. Un tiers des adultes fument et le tabac tue 900.000 personnes chaque année. Deuxième plus gros consommateur au monde du tabac, le pays est aussi le troisième producteur mondial de ce produit !

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de la santé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s